LE SERVICE CLIENT
- La qualité du service client est pour l'entreprise l'une des
premières priorités. Dans un monde concurrentiel, cette qualité
fait souvent la différence.
- Une plus grande efficacité de la supply chain permet de réduire
les délais de livraison et d'accroître la disponibilité des produits.
L'objectif est de livrer les produits dans les quantités et les
délais demandés.
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LES STOCKS
- Les stocks constituent une immobilisation d'argent très importante.
Leur réduction permet de dégager des ressources pour des investissements
productifs.
- Les causes de stocks sont multiples dans l'entreprise et l'un
des enjeux d'une étude "supply chain" sera d'analyser ces causes
puis de rationaliser leur dimensionnement et leur gestion de façon
à les réduire et les optimiser.
- Dans une étude "supply chain étendue", on s'intéressera à l'ensemble
des stocks sur les différentes unités de la chaîne depuis les
fournisseurs jusqu'aux clients.
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LES COÛTS D'EXPLOITATION
- L'optimisation de la chaîne logistique permet de réduire de
façon importante les coûts d'exploitation : Coûts de transports
et de distribution, coûts d'entreposage, coûts d'approvisionnement
ou de production, coûts informatiques ...
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RÉACTIVITÉ
- La
capacité à réagir aux évènements est
une des clés d'un pilotage fiable. Il faut posséder les
outils qui permettent de détecter les écarts entre
réalité et prévisions, d'en mesurer les
conséquences et de réagir rapidement là où
c'est nécessaire : écarts vente/prévisions,
aléas de fourniture, de production ….
- L'accroissement de la réactivité est un des objectifs d'optimisation
de la supply chain, de la réduction des coûts et de l'amélioration
du service client.
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Niveau de stocks élevé et mauvais taux de service
vont assez souvent de paire : Ce sont deux signes d'un mauvais management
de la supply chain. |
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Les stocks sont un enjeu important pour l'entreprise.
Trop élevés, ils coûtent cher et constituent de l'argent immobilisé
inactif. Trop faibles ou mal gérés, ils coûtent chers en rupture et
en dégradation du service clients. |
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"La solidité d'une chaîne est égale à la solidité
de son maillon le plus faible" |
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