LE SERVICE CLIENT
  • La qualité du service client est pour l'entreprise l'une des premières priorités. Dans un monde concurrentiel, cette qualité fait souvent la différence.
  • Une plus grande efficacité de la supply chain permet de réduire les délais de livraison et d'accroître la disponibilité des produits. L'objectif est de livrer les produits dans les quantités et les délais demandés.
LES STOCKS
  • Les stocks constituent une immobilisation d'argent très importante. Leur réduction permet de dégager des ressources pour des investissements productifs.
  • Les causes de stocks sont multiples dans l'entreprise et l'un des enjeux d'une étude "supply chain" sera d'analyser ces causes puis de rationaliser leur dimensionnement et leur gestion de façon à les réduire et les optimiser.
  • Dans une étude "supply chain étendue", on s'intéressera à l'ensemble des stocks sur les différentes unités de la chaîne depuis les fournisseurs jusqu'aux clients.
LES COÛTS D'EXPLOITATION
  • L'optimisation de la chaîne logistique permet de réduire de façon importante les coûts d'exploitation : Coûts de transports et de distribution, coûts d'entreposage, coûts d'approvisionnement ou de production, coûts informatiques ...
RÉACTIVITÉ
  • La capacité à réagir aux évènements est une des clés d'un pilotage fiable. Il faut posséder les outils qui permettent de détecter les écarts entre réalité et prévisions, d'en mesurer les conséquences et de réagir rapidement là où c'est nécessaire : écarts vente/prévisions, aléas de fourniture, de production ….
  • L'accroissement de la réactivité est un des objectifs d'optimisation de la supply chain, de la réduction des coûts et de l'amélioration du service client.
Niveau de stocks élevé et mauvais taux de service vont assez souvent de paire : Ce sont deux signes d'un mauvais management de la supply chain.
 
Les stocks sont un enjeu important pour l'entreprise. Trop élevés, ils coûtent cher et constituent de l'argent immobilisé inactif. Trop faibles ou mal gérés, ils coûtent chers en rupture et en dégradation du service clients.
 
 
"La solidité d'une chaîne est égale à la solidité de son maillon le plus faible"