sensibilisation a LA SUPPLY CHAIN
personnes concernées
  • Directeurs et responsables commerciaux
  • Directeurs ou chefs de produits marketing
  • Directeurs production ou achats
  • Controleur de gestion et responsable financiers
  • Tout responsable travaillant en lien avec le Département Supply Chain Management
 
objectifs de la formation
  • Sensibiliser et informer les différents acteurs, non logisticiens, d'une entreprise sur la notion et les concepts de la supply chain
  • En comprendre mieux les bases et les fonctions
  • Leur permettre de situer leurs rôles et leurs missions par rapport à celles du supply chain management
 
pédagogie
  • Apports théoriques en alternance avec des exemples concrets                     
  • En intra-entreprise : Possibilité d’adapter la formation à la demande
 
durée du stage
  • 1 jour
  • Date et possibilité de cours en intra-entreprise sur demande
 
contact
Pierre Larchères - 06 30 35 96 46
AGELIS
18, rue de la Semm - 68000 COLMAR
contenu
  • LE CONCEPT DE SUPPLY CHAIN ET SES ENJEUX
    • Définition et évolution : de la logistique à la supply chain
    • Les enjeux économiques et statégiques de la supply chain
    • La nécessité de l'implication de tous              
  • LES ASPECTS STRATEGIQUES DU PILOTAGE DES FLUX
    • Points clés de la fonction prévisions
    • Le pilotage et la détermination des objectifs de stock
    • Optimisation globale des coûts et cohérence des objectifs : un équilibre à trouver
    • Positionnement et choix des méthodes et des outils de gestion
    • La planification et ses étapes
    • Le contrôle de la demande et la réactivité nécessaire à la fiabilité de la supply chain
  • NOTION DE GESTION INTEGREE ET GESTION GLOBALE 
    • La supply chain en contexte multisite ou en contexte international
    • La prise en compte des typologies marchés et clients pour l'orientation des choix de gestion                                                    
    • Nécessité du décloisonnement ; gestion en chaînes réactives
    • Apport d'une gestion globale intégrée
  • LA COLLABORATION CLIENTS-FOURNISSEURS
    • Les circuits d'information à mettre en oeuvre et la transparence clients-fournisseurs
    • Les enjeux et les gains d'une gestion collaborative des flux de marchandises et des flux d'informations
  • CONSEQUENCES D'ORGANISATION
    • Organisation du Supply Chain Management : fonctions, compétences et positionnement
    • Les interfaces et la communication inter-services
  • LE TABLEAU DE BORD LOGISTIQUE DE L'ENTREPRISE
    • Les principaux indicateurs d'entreprise et le tableau de bord logistique