personnes concernées
|
-
Directeurs et responsables commerciaux
- Directeurs ou chefs de produits marketing
- Directeurs production ou achats
- Controleur de gestion et responsable financiers
- Tout responsable travaillant en lien avec le Département Supply Chain Management
|
|
objectifs de la formation
|
- Sensibiliser et informer les
différents acteurs, non logisticiens, d'une entreprise sur la
notion et les concepts de la supply chain
- En comprendre mieux les bases et les fonctions
- Leur permettre de situer leurs rôles et leurs missions par rapport à celles du supply chain management
|
|
pédagogie
|
- Apports théoriques en alternance
avec des exemples concrets
-
En intra-entreprise : Possibilité d’adapter la formation à la demande
|
|
durée du stage
|
- 1 jour
-
Date et possibilité de cours en intra-entreprise sur demande
|
|
contact
|
Pierre Larchères - 06 30 35 96 46
AGELIS
18, rue de la Semm - 68000 COLMAR
|
|
contenu
|
- LE CONCEPT DE SUPPLY CHAIN ET SES ENJEUX
- Définition et évolution : de la logistique à la supply chain
- Les enjeux économiques et statégiques de la supply chain
- La nécessité de l'implication
de tous
- LES ASPECTS STRATEGIQUES DU PILOTAGE DES FLUX
- Points clés de la fonction prévisions
- Le pilotage et la détermination des objectifs de stock
- Optimisation globale des coûts et cohérence des objectifs : un équilibre à trouver
- Positionnement et choix des méthodes et des outils de gestion
- La planification et ses étapes
- Le contrôle de la demande et la réactivité nécessaire à la fiabilité de la supply chain
- NOTION DE GESTION INTEGREE ET GESTION GLOBALE
- La supply chain en contexte multisite ou en contexte international
- La prise en compte des typologies
marchés et clients pour l'orientation des choix de gestion
- Nécessité du décloisonnement ; gestion en chaînes réactives
- Apport d'une gestion globale intégrée
- LA COLLABORATION CLIENTS-FOURNISSEURS
- Les circuits d'information à mettre en oeuvre et la transparence clients-fournisseurs
- Les enjeux et les gains d'une gestion collaborative des flux de marchandises et des flux d'informations
- CONSEQUENCES D'ORGANISATION
- Organisation du Supply Chain Management : fonctions, compétences et positionnement
- Les interfaces et la communication inter-services
- LE TABLEAU DE BORD LOGISTIQUE DE L'ENTREPRISE
- Les principaux indicateurs d'entreprise et le tableau de bord logistique
|
|