L'ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE GESTION DES MARCHANDISES
  • Une entreprise industrielle ou de négoce et distribution est comme un segment d'une longue chaîne qui démarre avec l'obtention des matières premières et qui se termine avec la livraison des produits finis aux consommateurs.
  • A l'intérieur même de l'entreprise, on trouve plusieurs maillons de cette chaîne : Les approvisionnements, la réception et l'entreposage des marchandises, la production, l'exécution des commandes jusqu'à l'expédition et la livraison au client
  • L'objectif du "supply chain management" est de disposer des marchandises voulues en juste quantité et au bon endroit pour assurer un bon service au client dans les meilleures conditions économiques. Il comprend la gestion des prévisions de ventes, la planification, la gestion de production, la gestion des approvisionnements et des stocks et la gestion des entrepôts et de la distribution.
  • On parle de supply chain intégrée lorsque dans l'entreprise on crée une gestion globale, prenant en compte l'ensemble de ces fonctions pour l'ensemble des unités et des sites d'une entreprise.
LA SUPPLY CHAIN ETENDUE
  • La supply chain étendue comprend non seulement les maillons de la chaine interne à l'entreprise mais également les maillons externes que sont les fournisseurs et les clients intermédiaires (grossistes, distribution, transformateurs, industriels).
  • La gestion de la supply chain étendue ("global fullfilment") consiste à créer en partenariat avec ses fournisseurs et ses clients (ou une partie de ceux-là) une gestion globale des flux de marchandises.
  • Cela permet de créer une gestion synchrone des flux et une cohérence des stocks entre les différentes unités internes ou externes de l'entreprise. Synchroniser les flux et tenir compte des stocks existants en amont et en aval permet une optimisation maximum de ceux-ci et d'assurer le service au client final dans les meilleures conditions économiques
Lorsque l'on a une bonne efficacité commerciale et un appareil de production performant, il est important de s'assurer d'une bonne gestion des flux des marchandises.
 
Les stocks sont un enjeu important pour l'entreprise. Trop élevés, ils coûtent cher et constituent de l'argent immobilisé inactif. Trop faibles où mal gérés, ils coûtent chers en rupture et en mauvais service clients
 
 
"La solidité d'une chaîne est égale à la solidité de son maillon le plus faible"